Demian Garcia - compositeur, sound-designer, mixeur et créateur sonore
GARCIA, Demian
Email : demiangarcia@gmail.com
Né à Curitiba - Brésil
Formation
2009 – 2008 - Master 2 - Etudes Cinématographiques et audiovisuelles – Paris 3 Nouvelle Sorbonne. Musique au cinéma.
2007 – 2006 - Master 1 - Cinéma et Vidéo à la FAP (Faculdade de Artes do Paraná - Brésil). Son au cinéma.
1990 – 1993 - Licence - Arts du Spectacle, PUC-PR/Faculdade de Artes do Paraná - Brésil).
Situation actuelle
Doctorant en Cinéma à l’Université de Picardie Jules Verne, rattaché au Centre de Recherche Arts et Esthétique.
Bourse CAPES - proc. BEX 1149/15-6, rattaché au Grupo de Pesquisa CINECRIARE - Cinema: Criação e Reflexão (Unespar/Cnpq).
Langues
- Portugais : langue maternelle.
- Français: lu, parlé et écrit.
- Espagnol : intermédiaire.
- Japonais : début d’apprentissage.
Expériences Professionnelles – Enseignement
2011/2023 - Enseignant au sein de l’UFR de cinéma à l’Université Estadual do Paraná / FAP, Curitiba, Brésil.
2016/2017/2018 - Chargé de cours à l'Université Lille 3 - TD Introduction aux Arts - L1 Cinéma.
2007/2007 - Chargé de cours dans le domaine du son et de l'histoire de la musique dans le cinéma. Centro Europeu, Curitiba, Brésil.
2007/2004 - Chargé de cours dans le domaine de montage et mixage son pour le cinéma et de l'histoire de la musique à l'Académie
Internationale du Cinéma, Curitiba, Brésil.
Publications
- Ouvrage (direction de travaux):
« Cinemas de Horror ». (Demian Garcia; Adrienne Boutang ; Paulo Biscaia, Carlos Primati), São José dos Pinhais, Ed. Estronho, 2014.
- Articles parus:
« Morricone et la réinvention de la musique dans les westerns » dans Hatari! Revista de Cinema. N° 1. S. J. dos Pinhais, Ed. Estronho, 2014.
« Composer les sons d’un film » dans Hatari! Revista de Cinema. N° 2. São José dos Pinhais, Ed. Estronho, 2015.
« Le son du chanbara » dans Hatari! Revista de Cinema N° 3. Curitiba, UNESPAR, 2016.
« Entre les bruits et la musique - l'écriture sonore dans les films de fantômes japonais contemporains », Revue FIligrane - Musique, esthétique, sciences, société. n° 27 : Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines, codirigé par Chloé Huvet et Grégoire Tosser; novembre 2022.
« "Chan-chan-bara-bara" : épuration et exagération sonore dans les films de sabre ». Ouvrage : Découpes du chanbara : Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais, sous la direction de Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec’h, Presses Universitaires de Strasbourg, 2023.
- Revue (direction de travaux):
Hatari! Revista de Cinema. N° 1, 2 et 3. São José dos Pinhais, Ed. Estronho, 2014 / 2015, UNESPAR, 2016.
- Articles à paraître:
« Les sons et la perception de l'oeuvre d'art : le(s) silence(s) et les sons qui nous affectent ». Ouvrage collective sur la Esthétique et politique du sonore
Expériences Professionnelles – Sound designer et mixeur (Sélections de quelques travaux)
2022 - Série télé A MACABRA BIBLIOTECA DO DR. LUCCHETTI, réalisé par Paulo Biscaia – Curitiba – 10 épisodes – fiction.
2019 - Court métrage FLOATERS, réalisé par Aurélie Garon – Paris – 15’ – fiction.
2018 - Long métrage ET SI LE CIEL ÉTAIT VIDE réalisé par Thissa D'Avila Bensalah – Paris – 60’ – documentaire.
2017 - Série LAVÍNIA, réalisé par Paulo Biscaia – Curitiba – 29’ - fiction.
2016 - Court métrage LES NOUVEAUX MODERNES réalisé par Violeta Ramirez – Paris – 45’ - documentaire.
2016 - Court métrage UN JARDIN POUR LA MER réalisé par Caroline Henry – Paris – 33’ - documentaire.
2016 - Court métrage TIL DEATH DO US PART réalisé par Paulo Biscaia – Curitiba – 16’ - fiction.
2016 - Long métrage A GRANDE NUVEM CINZA réalisé par Marcelo Munhoz – Curitiba – 71’ – documentaire.
2015 - Court métrage CONTE ATÉ 10 réalisé par Paulo Biscaia – Curitiba – 10’ – fiction.
2015 - Court métrage DESSAS COISA QUE ACONTECEM réalisé par Sueli Araújo – Curitiba – 20’ – fiction.
2014 - Long métrage SANTA TEREZA réalisé par Eduardo Baggio – Curitiba – 64’ – documentaire.
2014 - Court métrage LIFE BEFORE LIFE réalisé par Richard Romani – Curitiba – 23’ – fiction.
2013 - Court métrage NOTICIAS DA RAINHA, réalisé par Ana Johann – Curitiba – 19’ – documentaire.
2013 - Court métrage O CORAÇÃO QUE FALAVA DEMAIS, réalisé par Paulo Biscaia – Curitiba – 33’ – fiction.
2013 - Court métrage A QUE DEVE A HONRA DA ILUSTRE VISITA ESTE MARQUES ? réalisé par Rafael Urban et Terence Keller
Curitiba – 25’ – documentaire.
2011 - Téléfilm NEVERMORE, réalisé par Paulo Biscaia – Curitiba – 44’ - fiction.
2010 - Long métrage GEADA NEGRA, réalisé par Adriano Justino – Curitiba – 52’ - documentaire.
2010 - Long métrage FOGO NA TERRA FRIA, réalisé par Nadine Ribet – Paris – 53’ – documentaire.
2008 - Long métrage LE MAITRE FEU, réalisé par Nadine Ribet – Paris – 1: 28’ documentaire.
2008 - Court métrage L’EXIL, réalisé par Alessia Chiesa – Paris – 30’ – fiction.
Expériences Professionnelles – Compositeur de musique de film (Sélections de quelques travaux)
2022 - Série télé A MACABRA BIBLIOTECA DO DR. LUCCHETTI, réalisé par Paulo Biscaia – Curitiba – 10 épisodes – fiction.
2016 - Court métrage TIL DEATH DO US PART réalisé par Paulo Biscaia – Curitiba – 16’ - fiction.
2015 - Téléfilm VLADSON réalisé par Alessandro Yamada – Curitiba – 60’ - fiction.
2014 - Court métrage LIFE BEFORE LIFE réalisé par Richard Romani – Curitiba – 23’ - fiction.
2013 - Court métrage SERENDIPITY réalisé par Verginia Grando – Curitiba – 5’ - fiction.
2012 - Court métrage TATE PARADE réalisé par Marja Calafanje – Curitiba – 10’ - fiction.
2012 - Long métrage NERVO CRANIANO ZERO, réalisé par Paulo Biscaia – Curitiba – 1: 28’ – fiction.
2011 - Téléfilm NEVERMORE, réalisé par Paulo Biscaia – Curitiba – 44’ - fiction.
2009 - Long métrage MORGUE STORY, réalisé par Paulo Biscaia – Curitiba – 1: 18’ - fiction.