Demian Garcia - compositeur, sound-designer, mixeur et créateur sonore
Activités Académiques :
juin 2023 parution du texte intitulé « "Chan-chan bara-bara": épuration et exagération sonore dans les
films de sabre », chapitre de l'ouvrage "Découpes du Chanbara : Motifs, mythes et modernités
du film de sabre japonais", publié par les Presses Universitaires de Strasbourg, sous la direction
de Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec’h. .
novembre 2022 parution de l'article "Entre les bruits et la musique - L'écriture sonore dans les films de fantômes
japonais contemporains", Revue Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société. n° 27 -
Terreurs dsurnaturel contemporain : à l’écoute des productions audiovisuelles horrifiques,
Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines. MSH Paris Nord.
novembro 2022 communication "O 'Ma' e os silêncios absolutos nos filmes japoneses de fantasmas", lors du
congrès international "XXV Encontro da Sociedade Brasileira de Estudos de Cinema e
Audiovisual - Socine", USP, São Paulo.
junho 2022 conférencier dans le séminaire "Sonoridades do Audiovisual Contemporâneo", codirigé par
Geórgia Cynara, Eduardo Santos Mendes et Eduardo Vicente, PPG Meios e Processos
Audiovisuais, USP, São Paulo.
outubro 2021 communication "Entre os ruídos e a música - a fronteira indefinida no cinema japonês", lors du
congrès international "XXIV Encontro da Sociedade Brasileira de Estudos de Cinema e
Audiovisual - Socine", ESPM, Rio de Janeiro.
setembro 2021 codirection du colloque "Design de Som: Procedimentos e Criação", lors du
"9° Seminário Nacional Cinema em Perspectiva", UNESPAR, Curitiba.
décembre 2019 communication "Entre les bruits et la musique - l'écriture sonore dans les films de fantômes
japonais contemporains", lors du "Colloque International Musique et Design Sonore dans les
Productions Audiovisuelles Contemporaines", Université d'Evry-Val-D'Essone, Evry.
outubro 2019 parution du chapitre "O simbolismo da música do teatro kabuki e o cinema de fantasma no Japão"
dans ouvrage "Estilo e Som no Audiovisual", codirigé par Débora Opolskin Filipe Barros Beltrão e
Rodrigo Carreiro, Ed. Socine, São Paulo.
outubro 2019 communication "O fantasma no cinema japonês - das origens literárias e teatrais ao cinema
contemporâneo", lors du "IV Colloque NEJAP de Estudos Japoneses: O horror e o Sobrenatural
no Japão - estudos transversais", UFSC, Florianópolis.
setembro 2019 communication "Manipulação do som no cinema em busca de emoções - história e tecnologias", lors du "8° Seminário Nacional Cinema em Perspectiva", UNESPAR, Curitiba.
junho 2019 communication "Os sons e a percepção da obra de arte: o(s) silêncio(s) e os sons que nos
afetam"; lors du I Conferência Internacional de Pesquisa em Sonoridades, Florianópolis, UFSC.
outubro 2018 communication "O simbolismo da música do teatro kabuki no cinema de fantasma japonês", lors du congrès international "XXII Encontro da Sociedade Brasileira de Estudos de Cinema e
Audiovisual - Socine", UFG, Goiania.
novembre 2017 communication "Les sons et la perception de l'oeuvre d'art : le(s) silence(s) et les sons qui nous
affectent", lors du colloque international "Pouvoirs du son, sons du pouvoir : Esthétique et
politique du sonore" logis du Roy, UPJV, Amiens.
juin 2017: intervention dans le séminaire "Geste d'analyse", UPJV, Amiens.
mars 2017 communication "Le symbolisme de la musique du théâtre kabuki dans le cinéma de fantôme
japonais", lors de la Journée des Doctorants du CRAE. UFR des Arts, UPJV, Amiens.
octobre 2016 communication "Depuração e exageração: escritura sonora nos filmes de sabre japonês", lors
du congrès international "XX Encontro da Sociedade Brasileira de Estudos de Cinema e
Audiovisual - Socine". Universidade Tuiuti, Curitiba.
septembre 2016 communication "Écriture sonore et impression de réalité dans les films de Satoshi Kon",
lors du colloque international "Le défilement et après : L'analyse des films d'animation."
NEF Animation. INHA, Paris.
2016-2017 chargé de cours à l'Université Lille 3.
juin 2016: intervention dans le séminaire "Création et destruction: poïétique de la disparition",
UPJV, Amiens.
novembre 2015: participation à une table ronde sur le thème 'Voix et nouvelles technologies: dispositifs,
hybridation', lors du colloque international "Pratiques de la voix sur scène, de l’apprentissage
à la performance vocale". Théâtre Gérald Philipe, Saint Denis.